Vitaneem

Vitaneem

 
Agrandir l'image

Le neem est un arbre tropical, connu et vénéré depuis la nuit des temps en Inde pour ses vertus anti-parasitaires (insecticides, nématicides et fongicides).
On l’y surnomme « la pharmacie du village »,"Docteur arbre","l'arbre merveilleux", ou "la pière précieuse amère".
On le trouve partout, et c’est avec le banyan et le pipal l’un des trois arbres sacrés de l’Inde. Son nom sanskrit « nimba » signifie « qui confère la santé ». Un jour que le dieu Indra emportait l’ambroisie dérobée aux démons, une goutte tomba sur le neem, le consacrant « arbre guérisseur ».
Il a plus de 200 appellations différentes, dont plus de 130 dans le Tamil Nadu !
De son nom persan « Azad-Darakth », « arbre libre », vient sa dénomination scientifique azadirachta indica. En français, le Margousier.


Le groupe FAO d’experts des ressources énergétiques forestières, a reconnu sa valeur réelle et son potentiel, et l’a cité parmi les espèces méritant la priorité absolue pour les pays tropicaux de la zone sèche.
Il est originaire d’Asie du Sud-Est.
Il tiendrait ses pouvoirs de plus d’une centaine de terpénoides présents dans ses différentes parties dont le plus connu est l’azadirachtin-A, ci après Aza.
Depuis toujours, la pratique est de mettre des feuilles séchées dans les piles de vêtements pour les protéger des insectes. Les 25 dernières années, les entomologistes ont isolé quelques 400 espèces différentes (dont certaines résistantes aux pesticides chimiques), affectées par l’activité biologique de cet arbre unique. Sans compter un large assortiment de mites, nématodes, bactéries et même quelques virus.

Le neem produit un petit fruit jaune comestible, ressemblant à un abricot, avec un noyau (kernel), lequel renferme une amande (seed). Ce fruit se récolte au moment de la mousson. Il est séché au soleil, pulpe = 10% environ.
Broyé (whole fruit neem powder ), les agriculteurs l’utilisent comme fertilisant, et remède contre les maladies des cultures aux champs.

L’amande extraite du noyau est transformée en huile, soit par un procédé à chaud qui donne de plus grandes quantités, mais une teneur en Aza de seulement 300 ppm, soit par une pression à froid qui donne un produit d’une teneur en Aza supérieure à 1600 ppm.
Cette huile comestible, est utilisée comme vermifuge, mais aussi, contre les poux et tiques ; En émulsion avec de l’eau, et par en pulvérisation, comme traitement foliaire, vis-à-vis des principales maladies des cultures légumières et fruitières, et comme insecticide.
Vertinnov a fait valider l’intérêt du fruit séché broyé et de l’huile de pression à froid par BBV, Bretagne Biotechnologie Végétale, spécialiste en biostimulants : les essais en fertilisation et protection des cultures végétales spécialisées ont montré une évidente efficacité, des produits VITANEEM, alternatives naturelles aux pesticides et engrais chimiques de référence.
Ces préparations naturelles sont fabriquées par notre partenaire Indien, sis à Pollachi, Tamil Nadu, et certifié biologique par SKAL.

Le neem et son fruit

Au Brésil, tous les producteurs de fruits et légumes, tous les distributeurs de produits agricoles connaissent le Neem qui est un produit d’utilisation courante depuis 2001, notamment pour les animaux et l’agriculture. Quelques domaines d’application :
Agriculture : chenilles (toutes), cochenilles, aleurodes, thrips, pucerons, vaquinha (variété de scarabée) et scarabées, mouche blanche, mouches des fruits, cicadelle, mineuse des tomates Tota absoluta, mineuse des feuilles du caféier Perileucoptera coffeella , mineuse des agrumes Phyllocnistis citrella Stainton ,et autres mineuses , mille-pattes, perce-oreilles, etc.…
Meloydogine , Pratylenchus , et autres nématodes. Maladies du système radiculaire et de la tige des plantes, oïdium du haricot, Rhizoctonia solani , Rhizoctone brun , R. Oryzae, Sclerotium Rolfsii, Scletorinia sclerotiorum, Sitroga Cerearella , fusarium oxyporum, phitophtora (tomates et pommes de terre).
Elevage du bétail : tiques, poux, puces, mouche de la corne, mouche des étables /porcheries, gale, acariens, scarabée des fermes, triatomes, etc.
Stockage des grains : termites et charançons.

Le Neem est également bien connu au Canada. De nombreuses études scientifiques y ont été faites, et une vaste documentation en langue française est disponible sur le net, en sus de celle en anglais.

L’e National Research Council (NRC), Washington, USA considère le neem, comme : “One of the most promising of all plants and the fact is that it may eventually benefit every person on this planet. Probably no other plant yields as many strange and varied products or has as many exploitable by- products.”

RETROUVEZ LES BIENFAITS DE CE TRÉSOR VERT DANS LES PRODUITS VITANEEM

Plan du site | Mentions légales | Contact
45 Avenue du Pied Tendre 33950 LEGE CAP-FERRET FRANCE - tél : +33 (0)5.57.18.47.03 - fax : +33 (0)5.56.03.63.43 - mob : +33 (0)6.07.01.25.67