Cocofibra

Coir Mattress Fiber Uncut


Uncut Coir Mattress Fiber
agrandir Agrandir l'image

C’est à Lunuwila, Sri-Lanka ,que les Anglais créèrent en 1865 , un vaste complexe consacré au coco, le premier du genre ,avec devant sa porte , une gare de chemin de fer pour transporter jusqu’au port de Colombo les balles de fibre.

Depuis plus d’un siècle, une multitude de petits fermiers ont leur installation de défibrage .La technique d’extraction de la fibre a très peu évolué. La bourre (« hush ») trempe 6 à 8 semaines dans une mare. L’ouvrier la glisse dans le tambour cranté rotatif d’une défibreuse. Dans sa main reste une fibre humide, dure, la « bristle fibre » qui servira à fabriquer des brosses et des balais. Le mélange humide qui sort de la machine passe dans un tamis tournant, « rotating screaner », en forme de cône, à mailles carrées, d’ouverture (« mesh »), en général, d’un demi-pouce (1inch = 2.54cm). A l’intérieur du tambour reste une fibre molle, la « mattress fiber » qui servira à la fabrication des cordes ou au rembourrage (mattress = matelas).

Coir Mattress fiber, uncut


Cette fibre est séchée au soleil, nettoyée, puis pressée en balles pour l’exportation.

La qualité de cette fibre repose sur sa propreté.

>> Consulter la fiche produit

Coir Fiber Cut


Cut Coir Mattress Fiber
agrandir Agrandir l'image

A l’extérieur du tambour, est rejeté, toujours humide, et contenant des fibrilles en nombre, le PEAT ou PITH (ou DUST), une quantité importante (environ 2/3) d’un écart, qui fût très longtemps considéré comme un rebus, stocké dans des sortes de terrils (« heaps ») : Jusqu’à l’apparition, fin des années 80, d’une industrie de transformation, un Anglais de passage lui trouvant une similitude avec la tourbe.

Cut Fiber


Cette matière première est riche en fibres courtes. Par le jeu du tamisage, on va obtenir toute une gamme de produits.

La qualité de ces fibres repose sur leur propreté, l’homogénéité de leur coupe, leur taux de salinité, et leur capacité à se décompresser.

>> Consulter la fiche produit

EFB Palm Mattress Fiber Uncut


Substitut du Coir
agrandir Agrandir l'image

Le cocotier est un palmier;

Le palmier le plus cultivé est le palmier à huile. Ses fruits sont retirés d 'un régime. Après ce retrait, reste 23% du pois total. Le quart est un mésocarpe fibreux, transformé en fibres, substitut de celles du cocotier








Palm

Plan du site | Mentions légales | Contact
45 Avenue du Pied Tendre 33950 LEGE CAP-FERRET FRANCE - tl : +33 (0)5.57.18.47.03 - fax : +33 (0)5.56.03.63.43 - mob : +33 (0)6.07.01.25.67