Actualités

 Pesticides: Le retour!
Agrandir l'image


GRENELLE 2: LE FLOP !

Ce que Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, considère comme un « monument législatif » n'est qu'un « astre mort », dixit le député vert Noël Mamère.

Pour Cécile Duflot, patronne des verts, évoquant le travail des"lobbys", "l'esprit du Grenelle de l'environnement a été trahi"."La bouteille a été tellement vidée qu'il reste aujourd'hui à peine une cuillère à soupe", et "face à la crise globale dans laquelle nous nous trouvons,verser des petites cuillères ne suffit plus"

Le débat sur le projet de loi portant engagement pour l'environnement, baptisé Grenelle 2, à l'Assemblée nationale, a été beaucoup moins consensuel que celui qui avait validé le premier volet, et n'a été voté que par la majorité.

Souvenez-vous. Nicolas Sarkozy était élu président de la République et il annonçait : « Je veux que le Grenelle soit l'acte fondateur d'une nouvelle politique, d'un New Deal écologique en France, en Europe et dans le monde. »

Du coup, les ONG, qui s'étaient engagées avec une réelle ferveur dans ce grand projet de société durable, considèrent s’être fait bernés, et se sont retirées du débat.

« La droite la plus conservatrice a gagné » résume Germinal Peiro, Secrétaire national du PS aux questions agricoles.

C'est ce qu'on peut constater avec le consternant rapport du député UMP Claude Gatignol tombé (bien évidemment hasard du calendrier) dans le même temps,préconisant le recours aux pesticides "pas si dangereux que ça", rapport qui n'a pas été signé par le quart des membres de la commission pesticide que le sus-dit présidait !!!

Le combat pour la reconnaissance des PNPP dure depuis 2002......Il a encore de beaux jours devant lui.

Malheureusement !

D.BOUGEARD
20.05.2010

.

Plan du site | Mentions légales | Contact
45 Avenue du Pied Tendre 33950 LEGE CAP-FERRET FRANCE - tél : +33 (0)5.57.18.47.03 - fax : +33 (0)5.56.03.63.43 - mob : +33 (0)6.07.01.25.67